DSO138 : un oscilloscope en kit

29/04/2016

DSO138 ? Un nom si poétique pour parler d’un petit oscilloscope aux caractéristiques si alléchantes ! J’ai récemment fait son acquisition sur Banggood pour la modique somme de 17 euros. Le produit est en effet totalement chinois et défendra une qualité suffisante mais parfois un peu limite ! Il est proposé par la firme JYE Tech sous la forme d’un kit d’assemblage. Il est décliné en plusieurs versions qui se veulent de plus en plus simples à assembler. Pas vraiment de surprise lors de la réception : un écran LCD, un PCB et des composants, beaucoup de composants ! Attention, le kit ne comprend pas d’alimentation. Vous devrez lui fournir idéalement une alimentation 9 V. Notez que le constructeur indique que le circuit fonctionne sans souci jusque 12 V ; j’ai utilisé ce tension pendant plusieurs semaines.

L’assemblage est un peu fastidieux puisqu’il n’y a pas moins de 80 composants à souder soi-même. Sortez le fer à souder avec une panne de précision, et mesurez chaque composant avant de le souder dans son emplacement. Les erreurs sont difficilement pardonnables parce que les pastilles sont assez petites et très fragiles. En d’autres mots, c’est vite arrivé d’arracher la piste en voulant dessouder. L’assemblage m’a pris un peu plus de 3 heures en suivant à la lettre le manuel fourni. On a un peu l’impression de jouer au Lotto tellement ce circuit semble hasardeux. Au final, pas de souci : les vérifications de tension sont bonnes, et le circuit démarre sans aucun problème.
le kit
le kit.
Il marche assez bien ; on met un peu de temps à comprendre comment les boutons et menus fonctionnent, mais au final c’est assez simple et bien ficelé. Il offre les mêmes possibilités qu’un oscilloscope standard, à l’exception, malheureusement, de ne pouvoir mesurer deux canaux en parallèle. Les mesures sont assez précises et changent des vieux oscilloscopes à balayage où l’on devait mesurer l’écran avec une latte pour en déduire des tensions max ou une durée particulière. Les mesures de fréquences font également plaisir ! Le circuit est muni d’un port micro USB qui sert aux mises à jour mais qui regrettablement ne permet pas d’extraire les graphes (à ma connaissance).
Test de mesure sur un signal carré
Test de mesure sur un signal carré.
En conclusion, c’est un très bon produit qui offre presque toutes les fonctionnalités d’un oscilloscope standard, pour un prix assez faible. Le montage est fastidieux et demande un peu de rigueur, mais il est largement faisable. Il est très pratique dans une utilisation avec peu d’exigences, où l’on veut juste voir si le signal a la bonne forme et la bonne fréquence. Sa petite taille vous permettra de l’emmener un peu partout mais limitera aussi son utilisation sur le long terme.

Note : consultez le manuel pour comprendre ses limitations et éviter de l’endommager.
Blog | Haut